Vous avez vu une mouche dans un urinoir ? Elle n’est pas là par hasard !

Qu’est ce que le nudge ?
« Nudge », qui signifie « pousser du coude » en anglais, vient des Etats-Unis et a d’abord été utilisé dans l’économie comportementale. L’humain prendrait des décisions en se basant sur son instinct ou ses émotions. De ce constat découle l’utilisation des nudges. Le nudge est une façon implicite d’inciter l’usager à réaliser une action, sans le contraindre ni l’obliger.
Quels objectifs ?
Ce principe peut ainsi permettre de changer les comportements et encourager de nouvelles pratiques en favorisant les « bonnes » actions, comme ne pas jeter ses mégots par terre, prendre les escaliers plutôt que l’escalator…
Des exemples
L’exemple le plus connu reste le point, ou la mouche, positionné dans un urinoir. Les utilisateurs vont avoir tendance à viser ce point. Ce comportement permet ainsi de conserver un lieu plus propre. L’aéroport de Schiphol à Amsterdam est le premier à mettre en place ce système et réduit ainsi de 20 % ses frais de nettoyage.

Les escaliers peuvent également être habillés pour inciter à les utiliser. En 2009, à Stockolhm, les marches d’un escalier deviennent les touches d’un piano, émettant un son. De façon ludique, les usagers se sont ainsi plus servi des escaliers que de l’escalator.

Enfin, toujours dans une optique de favoriser les bons comportements dans l'espace public, le cendrier devient un outil de sondage ! Si on vous demande de voter, "pain au chocolat" ou "chocolatine", "Rando" ou "Apéro", tout en écrasant votre cigarette dans un cendrier plutôt que de la jeter par terre, le jeu rend l'action plus sympathique.

Le nudge et la signalétique
Le concept du nudge prend tout son sens en signalétique. Il permet une meilleure gestion des flux, l’amélioration de la diffusion de l’information, l’encouragement du vivre ensemble.
Plus largement, cette pratique est utilisée dans beaucoup de domaines comme le marketing, la politique, la santé ou la prévention routière et contribue à un meilleur comportement citoyen.

Depuis 2015, la SNCF Transilien expérimente ainsi plusieurs techniques de nudge dans le but de réduire les incivilités et comportements gênants. Par exemple, le sens interdit dans un couloir est remplacé par un panneau « Voie sans issue ». Cela réduit de 50% le mauvais sens d’utilisation du passage.
Sources